QUÉBEC, QC – La Fédération canadienne des contribuables (FCC) est satisfaite de voir le gouvernement du Québec atteindre l'équilibre budgétaire. La FCC note toutefois que le fardeau de l'atteinte de cet équilibre a été porté en grande partie par les contribuables eux-mêmes.
« Le Québec fait un pas dans la bonne direction en équilibrant son budget, surtout dans un contexte où d'autres gouvernements ailleurs au pays n'ont pas la volonté politique de le faire», a déclaré le directeur Québec de la FCC Carl Vallée. « Cela dit, le travail est loin d'être terminé. Le gouvernement doit poser des gestes de rigueur supplémentaires afin de pouvoir alléger le fardeau fiscal des contribuables québécois de façon importante à l'avenir. »
Malgré l'atteinte de l'équilibre budgétaire, la dette du Québec continue d'augmenter à un rythme inquiétant pour les générations futures. La dette directe consolidée de l'État québécois atteint les 197 milliards de dollars cette année et dépassera le seuil des 200 milliards pour l'exercice financier suivant si la trajectoire actuelle est maintenue.
« Il ne faut pas oublier que l'équilibre budgétaire est financé en partie par les chèques de péréquation que le Québec reçoit année après année », a ajouté M. Vallée. « Il est temps de remettre en question cette dépendance économique du Québec envers le reste du Canada et de mettre en place un plan pour faire la péréquation zéro. »
La FCC réitère que les baisses de taxes annoncées aujourd'hui ne sont pas suffisantes. Elle demande au ministre des Finances de poursuivre ses efforts de rigueur budgétaire dans les années à venir afin que les contribuables puissent enfin bénéficier de baisses de taxes et d'impôts dignes de ce nom.